Question d'allonger la saison... ou plutôt de la commencer!

Ehhh oui!

     La saison de cyclo-cross est déjà débutée! Pour ceux qui ignorent ce que c'est, en gros c'est une discipline cycliste qui mixe le cyclisme sur route et le vélo de montagne. Les vélos sont équipés de pneus étroits cramponnés, d'un guidon de route et d'un cadre un peu plus grand pour aider le portage.

     Portage!?!? Dans les courses de cyclo-cross, certaines sections sont aménagées de façon à ce que les cyclistes doivent débarquer du vélo pour passer des haies ou des obstacles, pour ensuite remonter en selle le plus rapidement possible.

     La course est d'une durée de 40min pour les filles et de 60min pour les hommes. Le nombre de tours à effectuer est communiqué aux cyclistes alors qu'ils ont débutés l'épreuve. Le circuit est établi sur un terrain comportant habituellement des sections de pelouse, de gravelle et le moins d'asphalte possible. C'est un départ de masse et ça va vite du début à la fin sans aucun répit. En bref, CA FAIT MAL!

     Pourquoi je vous explique tout cela? C'est parce que j'ai décidé de participer à certaines courses de cyclo-cross cet automne pour pouvoir retrouver des feelings de course et la forme du même coup. Dimanche dernier fût ma première course. Avec le retour à l'école, je n'ai pas pu accorder autant de temps que je l'aurais voulu à l'entrainement et au sommeil. Magog fût donc une course très difficile. J'ai pu suivre ma filleuil Marine Lewis les 2 premiers tours de course. J'ai par contre ralenti un peu la cadence lors du 3e tour pour finalement "bunker" totalement pour les 2 derniers tours. Je ne croyais pas qu'il pouvait être possible de bunker après seulement 30min d'effort... il parait que ça se peut... demandez à mon corps! Verdict: c'était difficile, un peu décevant, mais quand ça fait mal, ça paye!

     Question d'en rajouter, Marc-André Daigle a eu la brillante idée de me traîner jusqu'à Joliette ce mercredi pour participer à une course de cyclo-cross un peu plus amicale, mais tout de même bien organisée! Ce n'était pas le calibre d'une coupe du Québec, ce qui est parfait pour l'instant. En gros, ce fût encore une fois 40min de souffrance, à la différence près que je n'ai pas bunké! Dejà une petite amélioration! 

     Les prochaines courses seront les coupes du Québec à Bromont et Granby les 6-7 octobre où j'espère mieux figurer qu'à celle de Magog! La motivation à l'entrainement reprend de plus belle et je compte toujours arriver en feu au printemps prochain! 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quand performer devient obsessionnel

Vidéo Val di Sole

Merci!