Un retour à la course formateur

     Ces deux dernières semaines avaient lieu les deux premières tranches de la coupe Canada au Mont-Tremblant et à Baie-St-Paul. C'était un retour à la compétition pour moi après 20 mois d'absence. Je me suis préparé cet hiver en vue d'arriver performante aux premières courses, tout en sachant que dois être résiliente et que c'est au fil des courses que je vais reprendre le "beat".


     Lors du premier tour de la première course au Mont-Tremblant, j'ai réussi à bien me
positionner avec un peloton d'environ huit filles avec qui on s'échangeait les 6e à 13e positions. Je me sentais bien, mais c'est après ce tour qu'un de mes vieux ennemis dont j'avais complètement oublié l'existence cette dernière année a refait surface: le mal de dos. N'étant plus du tout capable de mettre le peu de puissance que ce soit sur les pédales, et le coeur serré, j'ai donc abandonné la course. Je tiens à remercier le meilleur fanclub de Polytechniciens qui sont venus de Montréal pour m'encourager!

     Cet hiver a été pour mois une période de remise en forme. Nous avons travaillé à ce que je reprenne un bon niveau de forme, mais n'avons pas eu le temps de me préparer à des spécificités du sport. Mes maux de dos, qui ont longtemps été un fardeau, s'étaient atténués lors de ma dernière saison de course en 2011, car on avait trouvé des solutions à ce que ça ne m'empêche plus de faire mes courses (masso + physio + 1h d'étirements et gainages/jour). De plus, lors de mes entrainement sur route, ces douleurs au dos n'étaient pas présentes. C'est donc une décevante surprise qui m'est arrivé après 30 minutes d'effort au Mont-Tremblant.

     Le scénario s'est répété ce samedi lors de la deuxième tranche à Baie-St-Paul. Bon premier tour avec un petit peloton de quelques filles environ en 7e à 11e position. C'est après un tour et quart (soit 30min) de course que les problèmes de dos sont revenus. Cette fois-ci je voulais cependant terminer la course, aussi loin que je puisse être après les cinq tours que nous avions à faire, ce qui a donné un résultat médiocre, mais au final, je suis très contente d'avoir terminé ma première course depuis aussi longtemps.

    La dernière épreuve de la série était le critérium de ce matin, toujours à Baie St-Paul où j'ai pu montrer mon potentiel, comme c'était une course qui ne durait que 20 minutes. Ça tombait donc dans les 30 minutes de grâce que mon dos me permet de soutenir avant de casser en mille. Appelée dernière sur la ligne de départ, derrière les senior élites et les juniors, j'ai toutefois réussi à remonter jusqu'au peloton de tête lors du premier tour pour aller m'y loger confortablement. Ce fut donc une course sans histoire où nous avons roulé un bon rythme avec un peloton de quelques filles. Le résultat s'est décidé à la toute fin où j'ai été en mesure de prendre le 4e rang malgré le traffic. 

     Je suis donc plus que satisfaite de ma course, j'ai pu me confirmer que je suis en forme. Il suffit de reprendre la routine que j'avais établie dans les dernières années pour pallier à mon problème de dos et je pourrai être en mesure de faire une course de cross-country à mon plein potentiel d'ici quelques semaines. Je ressors donc de ces expériences avec un bilan positif malgré l'absence de résultats et beaucoup de travail à faire. Il suffit d'être assidue et de continuer à persévérer, les résultats viendront par la suite!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quand performer devient obsessionnel

Vidéo Val di Sole

Merci!