Coupe Canada #3 et Championnat canadien en Ontario

C'est en Ontario que se sont déplacés les cyclistes canadiens en quête d'excellence ces deux dernières fins de semaines. Pour ne pas faire exception, c'est en compagnie de trois autres demoiselles que je suis allé, moi aussi, participer à ces deux courses importantes.

     La première course se déroulait à Sudbury et constituait la troisième tranche du circuit des Coupes Canada. Ayant passé la semaine à avoir la tête aux équations différentielles pour mon examen, je ne savais pas à quoi m'attendre pour cette course. J'y allais tout de même en vue d'améliorer ma dernière performance de Baie St-Paul qui était assez médiocre. Le parcours était assez roulant, dans le style ontarien. La principale difficulté était le 40°C de température ressentie, ce qui annonçait des risques de coups de chaleur. Après un départ de peloton et de poussière, je ne savais pas du tout où je me situais dans les rangs. J'ai donc gardé le même tempo, rattrapant quelques filles au passage tout au long des cinq tours à faire. J'ai donc terminé cette épreuve en 12e position, retranchant plusieurs minutes aux vainqueurs en comparaison aux deux premières coupes Canada, ce qui m'a beaucoup motivé pour la course la plus importante de l'année qui se préparait la semaine suivante.
Sudbury, Photo Lori Mitchinson Bailey
     La semaine qui suivie fût marquée par la chaleur accablante. Nous sommes donc allé faire le parcours du championnat canadien à Hardwood Hills pour nous préparer, tout en essayant de ne pas trop rester à la chaleur, question de sauver de l'énergie. Ça fait déjà plusieurs années que j'ai la chance d'aller courir à Hardwood Hills, mais cette fois-ci, le parcours était presque complètement changé. Et pour le mieux! Ils ont rajouté des passes techniques, ce qui rajoute du défi à la course. Il faut dire qu'étant la course la plus importante de l'année, le championnat canadien se doit de présenter un parcours à la hauteur des participants. Pour ma part, je visais une huitième position, ce qui était réalisable et qui allait dans la lignée de ma progression. Ce fut une course sans trop d'histoire, où je suis restée constante et où j'étais en contrôle techniquement, mis à part une petite chute sur l'un des "jumps" de roche. C'est finalement en 7e position que j'ai croisé la ligne d'arrivée, fière de moi et en pleine confiance de mes capacités.

     Il est certain qu'il me reste quelques croutes à manger pour combler le "gap" de temps et rejoindre les meneuses, mais c'est tout de même beaucoup mieux qu'au début de la saison. Ma forme va de mieux en mieux à chaque course, ainsi que mon mental qui se rebâtit petit à petit. Ces deux dernières performances m'ont fournies un laisser-passer pour participer à la Coupe du monde au Mont Sainte-Anne qui se déroulera le 10 août prochain.

D'ici là, deux courses régionales servent à la préparation, soit Dolbeau et Chicoutimi.

     Je tiens à féliciter mes teammates de Devinci Factory Racing soient Léandre Bouchard qui a pris les titres de Champion Canadien Senior au Eliminator et au relais, et qui, malgré un bris mécanique, a su remonter jusqu'à la 13e position du cross-country U23;  Rachel Pageau qui est revenue avec le titre de Championne Canadienne Junior, fidèle à ses performances de la saison ; et Valérie Meunier qui termine en 8e position du cross-country chez les U23. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quand performer devient obsessionnel

Vidéo Val di Sole

Merci!