Une saison se termine, une nouvelle débute!

     Hé oui! La saison 2013 est déjà terminée pour moi. Loin d'être ma meilleure, ce fût toutefois celle qui m'en a appris le plus.

      Un retour à la compétition parsemé d'embûches, de petites victoires, de nouvelles épreuves à surmonter, de réussites et de dépassement. Bien loin d'avoir atteint une saison de rêve, je ressors toutefois très satisfaite de ce que j'ai accompli. Je me suis surprise à persévérer à un point que je doutais être capable, à garder le sourire, la motivation et l'espoir. Au final, ma septième position au Championnat Canadien parmi les élites et ma participation à la coupe du monde du Mont Sainte-Anne ont été des récompenses. Même si j'ai été freinée par des problèmes de dos au Mont Sainte-Anne, qui perduraient depuis le début de la saison, je reste positive et je crois fortement en les mois qui vont suivre pour pouvoir régler cette blessure. 

      Je suis allé courir aujourd'hui, j'avais mal aux jambes et une crampe au ventre qui ne voulait pas partir. Je commençait à avoir hâte d'arriver chez moi, puis je me suis souvenu qu'à cette date, deux ans auparavant, ça faisait 5 jours que j'avais chuté à Champéry, et que pour un an, je devais mettre ma vie sur "pause". À cette date, l'an dernier, je recevais finalement l'approbation du médecin pour recommencer à m'activer. Un vieux sage me dit souvent: "Il faut regarder d'où l'on vient, pour mieux apprécier où nous sommes rendus!". Ça fait 10 ans que je pratique ce sport, et les deux dernières années ont fortement changé ma vision de la compétition. Je connais mieux mes forces et mes faiblesses. Je suis retombé tout au bas de l'échelle, et je dois remonter une marche à la fois. Je garde en tête mes objectifs, et compte m'entraîner toujours plus fort en vu d'être celle à battre dans les prochaines années.


      C'est donc une saison qui se termine, qui ne dépasse aucune attente, mais qui est digne de la préparation dont j'ai pu bénéficier. J'avais quand même hâte qu'elle se termine, pour pouvoir tourner la page à cette année de "comeback" et ainsi écrire la prochaine. Je débute donc tout d'abord avec la saison de cross-country universitaire, portant fièrement les couleurs des Carabins de l'Université de Montréal. Première compétition le 14 septembre, à l'université McGill!


     Je tiens à remercier le club Cyclone d'Alma et tous ses membres, Cycles Devinci, Ekoi et ÉlectroSaguenay pour le support que vous m'avez offert. Je veux remercier également tout ceux qui m'ont donné des mots d'encouragements, coéquipiers, compétiteurs, parents, etc. Ça fait toujours du bien de savoir que des gens croient en nous.

Commentaires

  1. Bel article et surtout, belle réflexion!

    On se revoit sur les Plaines à Québec en octobre!

    JEFF

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Quand performer devient obsessionnel

Vidéo Val di Sole

Merci!