Coupe du monde Mont Sainte-Anne


     La coupe du monde au Mont Sainte-Anne est hors de tous doutes l'évènement de vélo de montagne à voir au Québec. Pour ceux qui n'y sont jamais allé, je vous conseille fortement d'aller y jeter un coup d'oeil l'été prochain (d'autant plus que je serai probablement l'une des participantes!). Je crois personnellement que c'est la compétition qui m'octroie le plus le rêve d'un jour passer la ligne d'arrivée victorieuse d'une étape de la coupe du monde.

     Ce fût une très belle fin de semaine pour les canadiens. Du côté élite féminin, 3 canadiennes ont su se glisser dans le top6 soit Catherine Pendrel, Marie-Hélène Prémont et Emily Batty respectivement 1ère, 3e et 6e. Cela démontre le niveau des femmes en vélo de montagne au Canada qui est vraiment élevé. Ce qui est dommage, c'est que le Canada a seulement le droit d'amener deux athlètes féminines aux Jeux Olympiques de Londres. Pour ma part, je crois que les trois avaient largement leur place pour être des compétitrices de taille, mais c'est Marie qui a dû battre en retraite et qui ne sera pas parmi les 20 participantes.

     Chez les hommes, toujours dans la même catégorie, Max Plaxton s'est gâté avec son premier podium à vie en arrêtant le chrono au 5e rang, espérons qu'il y prenne goût! Geoff Kabush et Raphaël Gagné ont livrés de belles performances dignes de leur talent avec une 16e et une 21e position.

     D'autres résultats remarquables ont été entre autre Frédérique Trudel qui a remporté la catégorie des juniors filles et Rachel Pageau (Cyclone/Devinci rock on!) qui a pris la 4e position, à seulement 1sec du podium à sa première coupe du monde. Du côté masculin, c'est Marc-Antoine Nadon qui a été le canadien le plus rapide et qui monte sur la 2e marche du podium. Chez les U23 femmes, ce sont les Andréan(n)es qui ont menées les canadiennes avec leur 5e et 6e position pour Pichette et Lanthier Nadeau.Valérie Meunier, courant pour Cyclone/Devinci Factory Racing, a terminée en 11e position. Finalement, pour ce qui est des U23 hommes, Evan Guthrie et Mitch Bailey ont été d'une 13e et 17e position tandis que Léandre (Cyclone/Devinci Factory Racing) s'est emparé du 22e rang. 
                           
Devinci Factory Racing Team - Valérie Meunier, Léandre Bouchard, Rébecca Beaumont
© Colin Meagher
     Pour ma part, j'y suis allé avec Devinci pour faire un photoshoot en vue des publicités et catalogues de l'an prochain. C'était très différent de participer à une coupe du monde en tant que "staff", si on peut dire, au lieu d'athlète. J'ai eu beaucoup de plaisir avec l'équipe de downhill Devinci Global Racing, tant avec les athlètes que le staff. Merci à Colin Meagher pour les photos, Gabe Fox, Nigel et Leonard de Devinci Global Racing, David, Julien et Pierre-Marc avec qui on a fait un coup d'éclat avec nos slushs au Coureur des bois. Cette expérience sera à répéter. Bravo à l'organisation du Vélirium qui, encore une fois, a rendu cet évènement spectaculaire.
Poster de Valérie et moi disponibles. Vous pouvez me contacter pour en avoir.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quand performer devient obsessionnel

Vidéo Val di Sole

Merci!