Un premier top5 en coupe can

Thanks to Gordon Brenner for the photo
         C'était la finale du circuit des coupes canada la fin de semaine dernière à Edmonton. C'est la troisième année que je vais participer à une course dans cette ville. Le parcours donne une vue sur les buildings du centre ville et est situé sur le bord de l'eau dans un petit parc sous un pont. C'est différent comme site de course mais très plaisant d'y rouler lorsqu'il fait beau. J'ai bien précisé "lorsqu'il fait beau"... en effet, le sol est vraiment traitre à Edmonton. Lorsqu'il pleut, c'est de la glaise partout, ça glisse comme jamais autant en vélo qu'à pied. On avance un mètre et on glisse. Lorsqu'il arrête de pleuvoir un peu, ça sèche et ça devient comme du beurre de peanut, ça reste collé dans les pneus et sur le vélo qui devient vraiment lourd et ça peut même empêcher les roues de tourner, car la glaise se prend dans le triangle arrière et la fourche avant du vélo. Par contre, quand il fait beau, le sol est dur comme du béton, le parcours est ultra rapide et ça roule comme sur de l'asphalte.

              C'est donc un grand questionnement en ce qui attrait quelle sorte de pneus choisir que provoque ce terrain. D'autant plus que cette semaine, la température n'a pas arrêtée de changer. J'ai finalement choisi quelle sorte de pneus mettre à midi tapant, soit deux heures seulement avant mon départ. Je suis allée avec la famille et j'ai opté pour des pneus de bouette. J'ai donc mis un maxxis medusa à l'arrière. Malheureusement, mes medusa ne sont pas tubeless. Ça signifie qu'en théorie, ils sont fait pour qu'on mette un tube à l'intérieur, cependant, il est possible de les poser tubeless, mais on doit attendre qu'ils collent comme il faut... chose que je n'ai pas eu le temps de faire avant ma course.

J'ai donc pris le départ armée de mes pneus de bouette. Ce fut un excellent choix, car c'était rendu beurre de peanut comme je le disais tantot. J'ai fait un bon départ, ce qui était très important dû au type de parcours. Cela m'a permis de compléter le premier tour à quelques seconde de Catherine Vipond qui menait et tout juste dans la roue de Jean Ann Berkenpas. Les conditions du parcours étaient mauvaises au point où nous avons dû courir la moitié du premier tour à côté de notre vélo. C'est au début du deuxième tour que je me suis rendu compte que mon pneu arrière, en l'occurence le medusa que j'avais posé un peu plus tôt, perdait de l'air. J'ai donc compris pourquoi j'avais de la difficulté à suivre les filles dans les parties roulantes du parcours. Je me suis toutefois battu jusqu'à la fin pour terminer en cinquième position chez les seniors, mon meilleur résultat en coupe canada jusqu'à présent. J'étais cependant déçue, car il me restait seulement quelques 12lbs d'air dans mes pneus. J'ai fait un mauvais choix en changeant mon pneu à la dernière minute, ce qui m'a couté plusieurs secondes et probablement quelques positions, d'autant plus que Mical Dyck (celle qui a terminée 4e) m'a rattrapé dans le dernier kilomètre de course et est rentrée seulement 2 secondes avant moi. Encore une fois cette année, je me dis: c'est l'expérience qui rentre! Je suis très fière de ma performance de toute façon, j'avais de bonnes jambes et j'ai eu du plaisir à prendre part à cette course!

Voici un petit vidéo réalisé par les organisateurs de la course où on me voit à quelques reprises (ainsi que mes bas cyclone) et où on voit l'état des vélos:

Voici le lien vers les résultats:

              

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quand performer devient obsessionnel

Vidéo Val di Sole

Merci!