Coupe du monde Val di Sole

Bonjour,

       désolé pour le petit délais, je suis assez fatiguée alors mon internet se résume à appeller mon copain et envoyer des emails importants (maman je t'appelle bientôt promis!).  Il fait vraiment chaud et j'ai l'impression que je suis toujours en train de récupérer du décalage. Mais on ne s'en plaind pas avec l'été qu'on a eu au Québec, ça fait du bien un peu de soleil!

      Pour ce qui est de ma course qui s'est déroulée ce samedi, voici ce que j'en retiens. Courir en Europe c'est totalement différent qu'au Canada. Premièrement nous sommes plus nombreuses. Deuxièmement, c'est la guerre. Lorsqu'on se lève le matin, on ne se prépare pas pour une simple course de vélo de montagne hebdomadaire, on prépare plutôt notre arsenal pour aller combattre. Le départ est un élément clef de ces courses, car nous devons faire notre place pour ne pas passer notre temps à essayer de rattraper. De plus, il y a souvent des bouchons qui se forment (chose plutôt rare au Canada pour ce qui est des courses de filles). Un bon départ permet donc de bien se positionner. Oui, c'est beau de le dire, mais le faire est une toute autre chose! Dès que le coup de feu se fait entendre, les coudes sont levés et prêts à heurter quiconque ose s'y approcher. Vu mon classement, j'étais sur la troisième ligne au départ, ce qui n'est pas excellent et plutôt dangereux. En effet, après seulement deux coups de pédales, une fille est venue tomber dans ma roue arrière. J'ai été en mesure de rester debout en lâchant le guidon d'une main pour m'appuyer sur la coureuse qui était à ma gauche. J'ai eu peur d'y passer. Comme je reprend le contrôle de mon vélo, j'aperçois du coin de l'oeil à ma gauche, une fille qui se fait rentrer dans une clôture de métal, j'entend son cri et le bruit du vélo qui frappe la clôture. Apparement que les filles derrière elle passaient dessus en guise de gazon... Bref, les filles en Europe sont prêtes à beaucoup pour prendre leur place!

         Comme je n'ai pas l'habitude de ces départs, je me suis laissé intimider et je me suis donc ramassée à la queue du peloton (première chose à retenir pour Champéry: être dans le premier tier du peloton après le départ). J'ai cependant bien remonté dans la première ascension m'amenant jusqu'en 15e position. Même une fois la course commencée, les filles ne se gênent pas de bloquer le chemin de leur adversaires, d'envoyer les autres dans le champs, de dépasser en donnant des coups de coudes et d'accrocher le guidon des autres filles. C'est alors que je me demande; si tout le monde manque d'esprit sportif, est-ce un manque d'esprit sportif de ne pas en avoir également? Whatever! (deuxième chose à retenir pour Champéry: ne pas avoir peur de faire sa place et de tasser les autres même si elle mesurent 3pieds de plus que moi. Toutefois, retrouver du respect pour les courses au Canada). J'ai su garder cette position pour les deux premiers tours. Je bataillais avec une fille et nous nous échangions la place. Puis, je me suis mis à penser que c'était difficile. Je me suis mis à me dire que si je poussais trop dans telle section, j'allais manquer d'énergie pour monter la prochaine montée. J'arrivais dans la montée, et je me disais que si j'allais trop vite dans celle-ci, je n'allais pas pouvoir faire l'autre, etc. Ce fût le résumé des deux derniers tours de course. Mon mental a totalement flanché... Habituellement, je pense au moment présent (truc de coach Judy) et je ne pense pas à la prochaine montée. Malheureusement, je me suis laissé intimider par l'exigence du parcours. J'avais peur de "bunker" comme on dit, de manquer d'énergie. J'ai donc perdu plusieurs positions pour finalement terminer en 22e place. Je suis toutefois satisfaite de ma course. C'est une course d'expérience où j'ai encore appris. Ce n'était pas ma première course en Europe, mais on a toujours des choses à apprendre à courir ici.

               De plus, je termine au 19e rang au cumulatif des coupes du monde ce qui est assez bon étant donné que je n'ai fait que 3 courses sur 7 événements.

              Je devrais poster un petit vidéo et/ou des photos de la place demain comme c'est notre dernier avant-midi en Italie. Nous prenons le train à 12h30 pour se rendre directement à Champéry et ainsi se préparer pour les championnats du monde.

Voici le lien des résultats:
http://www.uci.ch/templates/BUILTIN-NOFRAMES/Template1/layout.asp?MenuId=MTYxMjU&LangId=1

Voici le lien du cumulatif des coupes du monde:
http://www.uci.ch/templates/BUILTIN-NOFRAMES/Template1/layout.asp?MenuId=MTYxMjU&LangId=1

Commentaires

  1. Salut Rébecca, peut importe ton classement, tu demeures mon athlète préférée et te connaissant...je sais très bien que tu fais toujours tout ton possible pour donner le meilleur. Félicitations pour ton blog...j'en entends beaucoup parler positivement. Je t'aime et pense toujours à toi

    Linda xxx

    RépondreSupprimer
  2. Buongiorno Becka!

    Super belle description de ta course! Et une bonne analyse de celle-ci pour t'aider dans la prochaine. The mental toughness! Ta mitante Isabelle

    RépondreSupprimer
  3. Salut Rébecca,
    je lis toujours ton blog et tu décris très bien tes expériences de course.
    C'est toujours intéressant et j'aime avoir de tes nouvelles.
    Je suis une ''Fan inconditionnelle des athlètes Cyclone''
    Nathalie ''la femme du coach'' xxx

    RépondreSupprimer
  4. Allo filleule,
    nous sommes épatés par ton blog et surtout par ta performance.Belle expérience ,on est fier de toi.

    A plus.

    Parrain,marraine qui t'aiment.xxx

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Quand performer devient obsessionnel

Vidéo Val di Sole

Merci!